Infos récentes (morphorégime, livres, etc....)

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sujet Infos récentes (morphorégime, livres, etc....)

Message par Fée Clochette le Mer 2 Mai - 13:00

Post pour les "morphorégimeuses" qui ont des docs à partager.  merci


Monastique ce mois-ci, galilée le mois prochain.   édito 2015 (clique !)
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Fée Clochette
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sujet Re: Infos récentes (morphorégime, livres, etc....)

Message par belzibutte le Mer 2 Mai - 15:30

merci bien petite fée... clin d\'oeil

En fait je suis inscrite sur morphorégime. com et tous les jours ils envoient des documents sur la chrono-nutrition pour motiver les troupes et aussi sur le sport donc voila le document que je parlai dans coucou j'ai trouvé ca tres interessant ce qui fait aussi que je n'ai pas envie de craquer si je veux maigrir... Bonne Lecture

Vendredi, vous avez découvert les fondements de la Rythmonutrition : manger les bons aliments au bon moment. Aujourd'hui, vous allez découvrir avec plaisir que vous avez le droit de faire 2 jokers par semaine pour manger tout ce qui vous fait plaisir avec 0 complexe.

Mais avant de vous en dire plus, j'aimerais vous expliquer de façon simple les fondements scientifiques de notre méthode. Nos conseils alimentaires collent parfaitement aux besoins physiologiques de l'être humain.

La rythmobiologie au secours de la nutrition
L’organisme humain est soumis à des sécrétions d’hormones et d’enzymes qui suivent le rythme du jour et de la nuit, du froid ou du chaud, de la faim ou de la satiété. A chaque stimulus correspond le déclenchement d’une sécrétion biologique.

Pourquoi doit-on manger du gras et des sucres lents le matin ?
C’est dans l’heure du lever - que ce soit le matin ou le midi - que le corps sécrète des lipases et des protéases pour métaboliser (c’est à dire digérer et transformer en énergie) les graisses et les protéines. Les graisses seront utilisées pour fabriquer les parois de vos cellules et les protéines pour fabriquer le contenu des cellules pendant votre période de repos complet (quand vous dormirez).

C’est aussi le matin que notre organisme produit une grosse quantité d’insuline pour permettre à l’organisme de consommer sous forme de sucre pur (le glucose) l’énergie nécessaire à ce métabolisme des graisses et des protéines. Les sucres lents pour apporter progressivement de l’énergie à tous les organes qui se remettent en route.

C’est donc le matin qu’il faut apporter au corps ce dont il a le plus le besoin pour se reconstruire : des graisses et des protéines contenues dans le fromage… et les sucres lents contenus dans les céréales du pain, qui seront utilisés et non pas stockés (contrairement aux sucres rapides). Soit autant de kilos en moins !

Pourquoi doit-on manger des protéines et des féculents au déjeuner ?
Le midi, le corps sécrète des protéases et des amylases pour digérer les protéines et l’amidon. Ce processus permet de mettre en place les protéines cellulaires qui vont directement nourrir les muscles.

C’est donc le midi qu’il faut manger des féculents – riches en amidon – et de la viande pour renforcer nos muscles et renforcer l’intérieur des cellules.

Un goûter l'après-midi : dans quel but ?
L’après-midi, un pic insulinique apparaît pour digérer les sucres rapides. L'insuline est la substance sécrétée par le pancréas pour digérer les sucres. Le corps fait cela pour obtenir un peu d'énergie afin de compenser la fatigue des organes déjà bien utilisés à ce moment de la journée.

C’est à ce moment-là qu’il faut apporter au corps du sucre rapide avec un bon goûter gourmand. Ce sucre va nourrir les muscles et les organes et donner au cerveau une douce sensation de bien-être. De quoi tenir jusqu'au diner en bonne forme.

Un dîner léger le soir, pourquoi ?
Le soir, il n’y a presque plus de sécrétions digestives. L’assimilation des aliments est donc très ralentie. Si vous mangez trop, l'organisme n'aura tout simplement pas le temps de tout métaboliser (c'est à dire de transformer les aliments en énergie). Or, si le corps ne métabolise pas, il stocke pour le lendemain. Un peu comme un travailleur qui reporte au lendemain son travail inachevé du jour. C’est pour cette raison qu’un repas léger (voire pas de dîner du tout) correspond parfaitement à nos besoins corporels à ce moment de la journée.

Pour bien manger, adoptez le bon timing !
Des études cliniques menées auprès de plusieurs milliers de personnes ont démontré que le moment où on prend son repas à une influence directe sur la façon dont le corps stockera les graisses . C'est probablement une des découvertes nutritionnelles fondamentales de ces 10 dernières années. Voici un résumé de ces découvertes exceptionnelles.

Comme vous le savez, il faut manger les bons aliments au bon moment de la journée pour les éliminer plus facilement. Mais il est encore plus important de respecter des plages horaires pour faire concorder les flux hormonaux de votre corps avec votre principaux repas.

Pour tous vos repas, vous devez donc respecter les plages horaires suivantes :

Le petit-déjeuner : dans l'heure qui suit votre réveil.

Le déjeuner : +/- 5 heures après votre petit déjeuner.

Le goûter OBLIGATOIRE : au minimum 4 heures après le déjeuner et UNIQUEMENT au moment où la faim se fait sentir.

Le dîner : au minimum 2 heures AVANT de se coucher.

Un exemple de planning sur une journée
Si vous vous réveillez à 6:00 du matin, vous devez prendre votre petit déjeuner avant 7:00. Le déjeuner se fera entre 12:00 et 13:00 puis le goûter suivra à partir de 17:00. Si vous vous couchez à 23:00, vous prendrez votre dîner avant 21:00.

Horaire décalé ou journée décalée ?
Si vous travaillez en horaires décalés, ou si pour une raison X ou Y vous devez vous lever plus tôt ou plus tard que d'habitude, faites exactement pareil. Cela ne change rien à ces plages horaires qui restent valables en toute situation.

Notre conseil : ne vous focalisez pas de façon trop stricte sur ces plages horaires. Si vous débordez d'une demi-heure il n'y a rien de grave. Il ne faut pas devenir esclave de son alimentation. Ces plages horaires sont des plages idéales que vous devez essayer de respecter autant que possible mais sans stress.

Lâchez-vous avec vos repas Jokers
Bien manger c'est aussi se faire plaisir. L'Homme est ainsi fait qu'il ne peut pas passer sa vie à respecter scrupuleusement des règles fixes. Il lui faut un sas de décompression et des instants de liberté totale. C'est aussi vrai pour la nutrition.

C'est pour cette raison que vous avez le droit de faire 2 repas joker par semaine . Pendant ce repas spécial, tout est permis. Vous pouvez manger ce qui vous fait envie : entrée, plat, fromage et dessert à volonté.

Objectif : vous permettre de faire la fête, de recevoir des amis, de faire des extras. C'est très important pour votre équilibre psychologique. Donc allez y franchement, faites vous plaisir sans mauvaise conscience.

Quelques conseils pour faire un Joker "intelligent"
Je l'ai dit : un joker c'est tout à volonté selon vos goûts et votre tempérament. Mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi.

De façon générale pour votre santé, il est conseillé de ne pas trop manger. restez à l'écoute de vos sensations et de votre appétit sans abuser. En règle générale, il vaut mieux manger moins mais des aliments de bonne qualité que beaucoup avec des aliments de mauvaise qualité. Soyez donc vigilant sur ce point !

Vous avez le droit de faire 2 jokers maximum, mais vous pouvez très bien n'en faire aucun ou un seul si le coeur vous en dit. Certaines personnes arrivent très bien à s'en passer car elles estiment que le programme et les menus chrono sont assez copieux et variés. Là encore à vous de voir selon vos envies et vos besoins.

Un dernier conseil à propos du Joker. N'allez surtout pas sauter le repas suivant sous prétexte de compenser cet écart, ce serait une mauvaise stratégie. En effet, vous risquez tout simplement d'avoir une fringale en dehors des heures de repas avec comme résultat un vrai coup de barre et une envie irrésistible de grignoter un petit quelque chose.

ATTENTION : essayez au maximum de ne jamais sauter de repas. Petit déj, déjeuner, goûter, dîner, ils sont tous indispensables à votre équilibre.

voilà voila... Si ils me renvoient quelque chose d'interessant je le partagerai avec vous...
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belzibutte

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sujet Re: Infos récentes (morphorégime, livres, etc....)

Message par SylEloVic le Ven 13 Sep - 17:43

bonjour!

pour connaitre son morphotype : http://www.chrono-coaching.fr/index/accueil/article/mentions-legales-et-conditions

plus en détail : http://www.proteines-gourmandes.fr/morphotypes/

et les programmes par morphotypes : http://www.proteines-gourmandes.fr/programmes-par-morphotype-en-chrononutrition/

*miam 
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Chrono
Bons points:

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sujet solutions en cas de troubles du métabolisme

Message par SylEloVic le Mar 11 Mar - 15:15

http://www.regimes.net/les-solutions-en-cas-de-troubles-metaboliques/
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SylEloVic

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Chrono
Bons points:

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sujet Re: Infos récentes (morphorégime, livres, etc....)

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